Corde à sauter et corde à sauter lourde : les différences

Femme faisant de la corde à sauter

Qui n'a jamais pratiqué la corde à sauter ? Pour les enfants, il s'agit d'un jeu, Pour les boxeurs, c'est le moyen de perdre du poids tout en augmentant sa puissance musculaire et pour les amateurs de Cross Training le moyen de travail en autre leur cardio. Mais alors qu'elle en est vraiment l'utilité ? 

Les avantages de la corde à sauter 

Elle n'en a pas l'air mais la corde à sauter est l'un des exercices physiques les plus complets. Les bienfaits sont nombreux :

1- Pour développer votre endurance et votre souffle 

Le saut à la corde est un excellent exercice pour le cœur, qui favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire.

Qu’est-ce que l’endurance musculaire ? C'est le fait d’augmenter la capacité de ses muscles à exercer une activité physique prolongée. Plus votre endurance musculaire est bonne, plus vous aurez de la facilité à atteindre vos objectifs et améliorer vos performances.

2- Pour vous tonifier  

Le saut à la corde est un exercice de fitness complet puisqu'il engage l’ensemble des muscles de votre corps.

Haut du corps : le mouvement de rotation qui entraîne la corde sollicite un effort des bras, des épaules et des pectoraux

Bas du corps : la répétition de sauts pendant une période plus ou moins longue provoque une contraction musculaire. Vos mollets travaillent pour assurer un bon amorti à chaque contact de la pointe du pied avec le sol. Vos muscles s’affinent mais sans effet prise de volume. À vous les jambes de rêve !

Sangle abdominale : pour vous assurer une bonne posture et garder l’équilibre lors de l’exercice, vous devez réaliser un travail de gainage au niveau de la sangle abdominale. Petit à petit, vous dessinez vos abdominaux et resserrez votre taille.

3- Pour entretenir votre ligne

Le saviez-vous ? Avec la battle rope et la jump box, la corde à sauter est l'un des accessoires fitness brûleur de calories ! Le saut à la corde est un exercice qui vous permet de solliciter simultanément tous vos muscles. Pour faire face à cette activité de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves énergétiques : vous brûlez alors des calories.

Également efficace contre la cellulite, l’oscillement vertical lors du saut a pour effet de masser les tissus musculaires, favorisant ainsi la circulation sanguine et prévenant des varices et de tout autre problème veineux.

Une heure de corde à sauter permet de brûler autant de calories qu’une heure de jogging, soit 700 calories en moyenne pour une personne pesant 60 kilos. Mais si vous faites des double unders (DU = double passage de la corde sous les pieds à chaque saut), vous n'aurez pas besoin d'une heure pour brûler autant de calories. C'est un exercice extrêmement dynamique.

4- Gagner en agilité 

Il n’est pas toujours évident lorsque l’on débute de coordonner les bras, les pieds ... ni même de sauter au bon moment ... Pour cela, le saut à la corde est un excellent exercice d’agilité. Vous travaillez votre prise de conscience corporelle pour gagner en fluidité et en synchronisation dans vos mouvements. Grâce à l’enchaînement de différents sauts et rythmes, vous améliorez posture et équilibre. 

Notre conseil si vous voulez plus de fun : alternez sauts sur un pied, double sauts, croisement de corde, montées de genoux, sauts gauche/droite, avant/arrière... à votre imagination ! La règle d’or : prenez du plaisir dans votre entraînement.

La corde à sauter lourde (ou Heavy Rope), les bienfaits ? 

Homme pratiquant la corde à sauter lourdeAvec une corde à sauter lourde, vous engagez beaucoup plus de muscles à chaque rotation. Plus la corde est lourde, plus la résistance est grande. Et plus la résistance est grande, plus l'engagement musculaire est important.

Elle vous fera énormément travailler vos épaules, votre coordination et votre grip. Le cardio ne sera pas en reste mais vous lâcherez sûrement avant car vos épaules seront en feu.

L'utilisation de la corde lourde s'inscrit parfaitement en début d'entrainement pour pré-solliciter les épaules ou en cours de séance comme un exercice à part entière. Cela nécessite une force supérieure pour continuer à tourner la corde et effectuer des sauts répétés.

Faire de la corde à sauter en étant lesté 

Faire de la corde à sauter avec un gilet lesté par exemple bénéficie de plusieurs avantages. 

Découvrez ce qu'est un gilet lesté et ses avantages.

Cela permet une combustion des calories plus élevée et une utilisation accrue des muscles des membres supérieurs. Vous allez dépenser plus de calories et travailler plus longtemps votre cardio. Ainsi votre rythme de respiration sera meilleur, votre corps plus athlétique et votre cardio plus performant.

Pensez, lorsque vous travaillez avec une charge additionnelle, à vous réceptionner souplement à chaque saut pour ne pas endommager vos articulations et vos tentons.

La corde à sauter lourde LEVEL addict 

Corde à sauter lourde LEVEL addict La corde à sauter lourde LEVEL addict est une corde en polypropylène, du même diamètre qu'une corde à grimper, et avec des poignées sans roulement aux extrémités. De par son poids plus élevé, le diamètre plus important des poignées et l'absence de roulement, chaque saut demandera davantage d'efforts qu'une corde à sauter classique.

Découvrir  la corde à sauter lourde

Les dimensions de la Corde à sauter lourde 

La corde à sauter lourde mesure 3,1 m de longueur et a un diamètre de 36 mm.

Comment m'entrainer avec la Corde à sauter lourde ? 

La corde peut être utilisée par un seul athlète pour faire ses sauts comme avec une corde classique.

Mais elle peut également être utilisée par deux athlètes ensemble (Il ne faut cependant pas que les deux athlètes fassent 2 m sinon contactez-nous, nous ferons un modèle adapté).

Les deux sportifs devront se mettre côte à côté, bien serrés.

Celui de gauche tiendra une extrémité de la corde dans sa main gauche et celui de droite, l'autre extrémité dans sa main droite. Ensuite, c'est une question de coordination entre les deux …

Les différences entre corde classique et corde à sauter lourde 

Pour conclure, nous vous avons résumé les principales différences entre ces deux types de cordes.

Corde classique

Exercices variés Difficulté  Vitesse Travail musculaire Encombrement Travail à deux 
+++ + +++  + +

-

Corde à sauter lourde

Exercices variés Difficulté  Vitesse Travail musculaire Encombrement Travail à deux 
+ +++ +  +++ -

++

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à comprendre les principales caractéristiques et les différences entre ces deux types de cordes et que dorénavant vous allez les intégrer régulièrement dans vos entraînements.

Laisser votre commentaire