Cross Training les 5 idées reçues !
Je ne suis pas assez sportif pour démarrer le Cross Training, je vais déjà me mettre à la course à pied avant de m’inscrire. Ça a l’air sympa, mais je n’ai pas envie de ressembler à un homme, c'est trop intense … Autant d’idées reçues à oublier, de toute urgence !
« Je ne suis pas assez musclé pour faire du Cross-Training »
Il ne faut pas être en super forme physique ou parfaitement taillé pour commencer le Cross-Training. Considéré aujourd’hui un sport à part entière, le CrossTraining améliore la condition physique générale grâce à un entraînement complet régulier. L'entrainement en lui-même est appelé WOD pour “Workout Of the Day” et s'organise avec un échauffement, une partie technique (où l'on perfectionne un mouvement par exemple) et la partie plus intensive qui termine le WOD et où on se donne pleinement (à fond pour les plus aguerris). Mêlant plusieurs disciplines, telles l'haltérophilie, la gymnastique et le cardio, on peut retrouver des enchaînements de course, rameur, sauts, corde, poids avec un gilet lesté… Oui, c’est fait pour tout type de morphologie.
Mais le plus important, c'est que les exercices sont toujours adaptés pour convenir aussi bien aux sportifs réguliers et très en forme qu'à ceux qui le sont beaucoup moins ou qui débutent. Comment ? Et bien avec moins de répétitions ou des exercices adaptés (pompes sur les genoux au lieu de sur les mains, …) ou encore des variantes plus accessibles
Donc, vous pouvez commencer et pratiquer le Cross Training sans être ni musclé ni en forme. Au contraire, vous verrez que c'est une préparation très adaptée pour vous.
Ce que nous confirme Patrick, Fondateur de notre marque LEVEL addict. L’objectif est de développer progressivement des compétences telle que la force, la vitesse, l’agilité et l’endurance.
« Le Cross-Training c’est que de la gonflette devant un miroir »
C’est vrai que c’est l’image qu’on peut en avoir, étant donné la musculature impressionnante de certains sportifs que l'on peut voir sur les réseaux sociaux. Mais sur ces réseaux, on nous montre des exceptions qui s'entrainent énormément et ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre nous
Cependant quand on entre dans une box de Cross-Training, on est étonné de constater l’esprit d’équipe qui y règne. Plutôt qu’un modèle de “chacun pour soi”, chacun est concentré sur son propre effort (et non sur son reflet dans le miroir car il n'y en a pas).
Et c'est sans parler des encouragements systématiques des autres sportifs pendant les séances, toujours en petit comité et dans un esprit de camaraderie.
« C’est sûr je vais vomir ! »
Pas de panique ! Ce qu’il faut retenir, avant de courir vous inscrire à l’aquagym de peur de venir au Cross Training, c’est que ce n’est pas la normalité, mais la conséquence d’un surentraînement pour les plus furieux. Oui les WOD sont exigeants et comme dans n’importe quel sport qui suppose un effort intense, on s’expose à un risque d’épuisement quand on force.
La clé pour ne pas repeindre vos chaussures pendant la fin de votre WOD ? Être attentif à vos limites, les repousser mais ne pas les dépasser exagérément.
« Si c’est pour ressembler à un bodybuilder … »
C’est souvent l’inquiétude de la gente féminine. Dire adieu aux poignées d’amour et tonifier son fessier, ok. Mais avoir des bras plus gros que votre copain, NON.
Chez LEVEL addict on a justement une bonne nouvelle, le Cross Training ne vous empêchera pas d’être féminine, mais sera un bon plan pour être en forme.
Ça vaut aussi pour vous Messieurs : faire du Cross Training n’implique pas de se faire une garde-robe XXL pour rentrer dans vos chemises. Vous allez perdre votre ventre et vous dessiner et c'est justement ce que la majorité d'entre-nous recherchent.
Et si vous souhaitez justement développer votre masse musculaire, cela viendra naturellement avec le nombre des séances par semaine que vous augmenterez progressivement selon vos objectifs. Quand on arrive à 2 séances par jour, alors là, effectivement, on commence à prendre vraiment du volume..
On peut donc retenir qu'il n'y a pas de risque pour vous mesdames et vous messieurs de devenir un bodybuilder tant que vous ne faite spas un nombre très importants d'entraînements par semaine.t selon aussi de la fréquence et de l’intensité de vos WOD.
"C’est sûr, je vais me faire mal quelque part !"
Et bien, vous dire que le Cross Training ne présente aucun risque serait vous mentir. Mais vous dire que vous allez forcément vous blesser le serait encore plus.
Tout comme on peut se cogner dans une piscine ou se prendre un volant de badminton dans l’œil, on peut se faire mal au Cross Training.
Selon les études faites, c'est une des activités physiques où l'on se blesse justement le moins car c'est l'une où l'on est le plus encadré par un coach qui peut nous corriger efficacement et régulièrement car les entraînements se passent en petit comité.
Évidemment, repousser constamment ses limites expose à un risque de blessure plus élevé. Soyez humble : échauffez-vous correctement, ne soulevez pas trop lourd trop vite, surtout quand votre voisin soulève 150 kg et que vous avez déjà du mal avec 20 kilos. Mais ne baissez pas les bras trop vite, vous serez bientôt récompensé pour vos efforts.
De plus, lors de vos séances vous pratiquerez des entraînements fonctionnels ce qui préviendra les risques de blessures même lorsque vous êtes chez vous et que vous décidez de porter un pack d'eau par exemple. Vous apprendrez à adopter les bonnes postures pour vos mouvements de tous les jours.
Et s’il vous reste en tête quelques stéréotypes récalcitrants, on vous suggère de choisir le Cross Training pour votre prochaine séance de sport.
On est sûr qu’après ça, vous pourrez soulever des montagnes ...
Laisser votre commentaire Annuler réponse