Faut-il utiliser un tapis de sol ou mon tapis de salon ?

Femme pratiquement le Yoga

Un tapis, est un tapis… C’est ce que beaucoup pensent en improvisant leur tapis de salon pour leur séance de Fitness ou de Pilates. Pourtant, le choix de ce support n’est pas à négliger, afin de faire du sport dans des conditions confortables et sécurisées.

La sécurité avant tout

Pratiquer une activité sportive en autonomie n’est pas anodine. Personne n’est à vos côtés pour vous prévenir d’une mauvaise position ou d’un mouvement incorrect qui vous exposent à un risque de blessure. 

Il est donc important d’utiliser le matériel le plus fiable possible afin d’optimiser votre sécurité. Le tapis sur lequel vous vous entraînez en fait partie.

Quels sont les risques du tapis de salon ou d'un tapis basique ?

- Il n’adhère pas au sol et se plisse

Les tapis de salon sont rarement antidérapants, vous risquez donc de glisser ou de vous prendre les pieds dans les plis, notamment lors de mouvements de fitness ou d’entraînement fonctionnel dynamiques debout (Jumping Jack, Burpees, fentes sautées, montées de genoux, Mountain Climber, Jump Squats, Squats, etc).

- Il manque de stabilité

La semelle des tapis de salon est souvent peu épaisse et leurs poils nuisent à une bonne stabilité. Cela peut vous gêner dans les exercices d’équilibre avec pose longue (gainages, fentes, assouplissements au sol, chaise, positions statiques de yoga ou Pilates, etc).

Les tapis fitness, de faible qualité, eux aussi sont instables et leur fine épaisseur n'offre pas non plus l'amorti nécessaire à votre sécurité.

Pas confortable, voire douloureux

Evidemment, le confort est un critère à ne pas négliger. Un tapis de salon a pour vocation principale de servir d’ornement. Il ne dispose donc pas de l’épaisseur ou de l’amorti d’un tapis de sol dédié au sport.

Vous manquerez de confort pour vos exercices au sol (positions de yoga, assouplissements, gainages, abdominaux et autres exercices de renforcement musculaire ou de Pilates). 

Le tapis de sol sportif de qualité vous évite de souffrir dans certaines répétitions de mouvements, telles que les abdominaux ou encore les Push-Ups (pompes). Retrouver en détail la présentation du tapis de sol LEVEL addict sur notre chaîne Youtube. 

Sans confort, vous n’aurez probablement pas la motivation de renouveler vos entraînements sportifs régulièrement ; alors qu’il vous suffirait d’investir dans un tapis de sol de bonne qualité.

Peu hygiénique

Votre tapis de salon est en permanence au sol, en contact avec la poussière, les acariens, les bactéries déposées par les chaussons ou chaussures, mais aussi avec tout ce que véhicule votre animal domestique si vous en avez un (parasites, microbes, poils, crasse). Avez-vous toujours envie de vous allonger dessus et de respirer ses particules ?

Probablement pas. 

L’avantage du tapis de sol fitness, est qu’il est sain, car dépourvu de textile et que vous pouvez le nettoyer à votre guise mais aussi le ranger après chaque utilisation

Bien évidemment, vérifiez l’origine de fabrication de votre tapis de sol ; puisque les productions lointaines contiennent des composants toxiques à respirer.

Pas assez épais

Bien évidemment, le tapis de salon est à bannir pour les entraînements d’haltérophilie ou avec des Dumbells ou des Kettlebells. Vous risqueriez d’endommager votre sol (carrelage, parquet, dalle).

Dans l’élan de l’effort physique, la probabilité de laisser tomber votre poids (haltère, Kettlebell, Dumbell, etc…) est élevée. Ce n’est sûrement pas vos tapis de salon qui amortira le choc !

Pour protéger votre sol, un tapis de sport avec une épaisseur adaptée à vos charges est indispensable. Il ne faut pas oublier que vos entraînements commenceront par le choix d'un revêtement de sol approprié.

Découvrir les revêtements de sol

Se motiver à faire du sport chez soi, c’est génial ! Mais il est nécessaire de s’équiper correctement, notamment en tapis de sol, pour assurer sécurité, confort, bien-être et amorti. 

Découvrez le tapis de sol fitness LEVEL addict en caoutchouc, avec sa superficie optimale (1,25 x 2,50 m) et son épaisseur de 6 mm, il est le partenaire idéal pour pratiquer le sport chez vous confortablement et sans risque. 

En complément, faites un saut sur notre chaîne Youtube pour consulter les différents revêtements de sol pour le sport .

Laisser votre commentaire