Renforcement musculaire, ses atouts pour votre mobilité
La quête d’une meilleure mobilité est au cœur de nombreux entrainements fonctionnels de nos jours. En effet, cette aptitude que nous devrions tous développer nous garantit un meilleur confort de vie et est à la base de toute activité physique correctement exécutée. Comment le renforcement musculaire permet d’améliorer votre mobilité : on vous explique tout !
Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?
La mobilité n’est pas la seule aptitude que vous allez développer grâce au renforcement musculaire. Force, résistance, cardio… Autant de paramètres qui entrent en compte dans la pratique de cette activité sportive ! Vous retrouverez d’ailleurs plus d’informations sur le renforcement musculaire et ses effets sur le site Ownsport.
Cette pratique peut ainsi vous permettre de vous sentir en meilleure forme, d’être plus performant, ou encore de sculpter votre corps selon vos objectifs ! En clair, le renforcement musculaire concerne tout le monde. Il y a d’ailleurs de multiples façons de le réaliser, de sorte que même les publics fragiles puissent y trouver des bénéfices (à condition de choisir les bons exercices).
Mais ce qui nous intéresse tout spécifiquement ici, ce sont les bienfaits sur la mobilité qu’implique le renforcement musculaire.
Pourquoi chercher à développer sa mobilité ?
Avant toute chose, il faut bien prendre conscience que la mobilité est le socle sur lequel reposent toutes les activités sportives. Pour s’entrainer convenablement, il est impératif d’avoir une bonne mobilité.
D’une part, cela permet d’optimiser les mouvements : plus vous êtes mobile, plus vous exécuterez correctement les exercices. La mobilité dite fonctionnelle (recrutant différents groupes musculaires) permet d’ailleurs d’avoir un bon équilibre corporel entre les deux côtés du corps. Cela influe grandement sur les gestes exécutés et donc sur la performance du sportif (voir cette étude).
D’autre part, la mobilité évite les blessures en tout genre. Parce que oui, si on manque de mobilité et qu’on se lance dans des exercices de renforcement musculaire avec certaines exigences posturales, on a davantage de risque de se blesser.
De fait, la mobilité est la clé pour les sportifs de tous types afin de s’entrainer efficacement et sans danger !
Mais la mobilité, c’est aussi et surtout la base de tous nos mouvements du quotidien ! Souvent mise à mal chez les personnes qui bougent peu, elle est pourtant capitale. Développée tôt et entretenue, elle tempère les effets de l’âge sur votre capacité à vous déplacer correctement.
Elle permet d’acquérir une bonne posture, notamment vis-à-vis du dos. De fait, c’est notamment elle qui évite les mouvements inadéquats (quand vous vous penchez en avant par exemple), source de maux en tous genres.
En ayant une bonne mobilité, vous vous sentez aussi plus tonique et énergique !
Choisir l’activité de renforcement adaptée pour une meilleure mobilité
La mobilité se base essentiellement sur la tonicité des muscles, ainsi que sur l’efficacité des fascias et des articulations lors de l’exécution des mouvements. Le renforcement musculaire les sollicitant, il permet de retrouver et/ou de développer une bonne mobilité.
Mais quel type de renforcement musculaire est fait pour vous ?
Le renforcement musculaire doux et accessible
Pour commencer à améliorer votre mobilité, vous pouvez vous tourner vers du renforcement musculaire sans impact. Se prêtant très bien aux débutants comme aux sportifs confirmés, le Pilates, par exemple, est tout indiqué ! Vous allez alors travailler sur le renforcement postural, et cibler tout particulièrement les muscles profonds. Le tout, sans forcer sur les articulations.
En vous renforçant en douceur ET en profondeur, vous allez consolider le centre du corps. C’est le fameux « Core Training ». Celui-ci entre en action pour tous les mouvements dits fonctionnels, donc du quotidien.
Plus de renforcement dédié à la mobilité
Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de réaliser du circuit training. Le cross training très en vogue ces dernières années est l’une des nombreuses variables possibles de cette méthode. Vous pourrez alors exécuter des exercices comme le gainage, les pompes, mais aussi le rope training et toutes sortes de jumps. En plus de vous renforcer vous allez donc développer la réactivité globale de vos muscles.
Et c’est une autre composante de la mobilité : la capacité de vos muscles à faire preuve de réactivité et d’efficacité face à l’effort.
L’entrainement de type fonctionnel, qui implique des exercices polyarticulaires en tous genres, aide grandement à la mobilité. Non seulement par le recrutement musculaire polyvalent qu’il implique, mais aussi par la sollicitation importante des fascias, qui favorise leur élasticité. Et ainsi, souplesse et mobilité se voient améliorés.
D’autres disciplines pour acquérir une meilleure mobilité
Bien sûr, en dehors du renforcement musculaire « pur », la mobilité peut être développée par le biais de toutes sortes d’activités. En réalité, la clé, c’est le mouvement ! Course à pied, natation, sports collectifs… Tous vont de toute manière, dans une certaine mesure, vous renforcer.
Le fait de varier les sports va d’ailleurs être un plus pour développer votre mobilité ! En effet, chaque activité va avoir ses propres mouvements, et vous allez donc être amené à en réaliser de multiples si vous accumulez les activités.
Pour trouver les disciplines et exercices faits pour vous, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre chaîne Youtube LEVEL addict !
Laisser votre commentaire Annuler réponse