Les 7 bienfaits d'un entraînement fonctionnel
Les 7 bienfaits d’un entrainement fonctionnel
1- Facilite la combustion des graisses
On vous l’accorde, un régime alimentaire avec une alimentation saine et équilibrée est la clé de la perte de poids. Mais si vous ajoutez la pratique de l’entrainement fonctionnel, vous verrez que ses bénéfices augmenteront. Avec ce type d’entrainement, vous pourrez brûler les graisses que vous consommez, mais cela vous aidera aussi à améliorer différents aspects tels que la résistance, l’augmentation du métabolisme ou la force de vos muscles. Sachez également que lorsque vous faites un entrainement fractionné à haute intensité (ou HIIT pour High Intensity Internal Training), vous "trompez" votre métabolisme qui continuera à brûler vos graisses et à construire du muscle jusqu’à 48 h après l’effort.
2- Améliore la posture du corps
Les postures incorrectes du corps que l’on adopte tout au long de la journée ou les situations de stress vécues ont pour conséquences des déséquilibres musculaires. Avec ces entraînements, vous pouvez corriger ces mauvaises postures et ces déséquilibres musculaires car vous prenez conscience de vos positions et grâce à un coach attentif, vous serrez davantage sensibilisé à toujours bien vous placer que ce soit bien entendu pendant les entraînements, mais également dans votre vie de tous les jours. Le Sandbag est pour cela un outil idéal qui vous aidera à appréhender vos mouvements quotidiens.
3- Offre une meilleure stabilité
L’entraînement fonctionnel vous fait travailler sur la stabilité de votre corps, votre flexibilité, votre équilibre, votre mobilité et votre force. Grâce à cette combinaison, votre corps remarquera une grande amélioration de sa stabilité. En plus de promouvoir le renforcement de votre santé !
4- Permet de performer une autre activité sportive (ou pas ...)
Réaliser un entrainement fonctionnel sert à la fois à améliorer votre santé mais également en parallèle à un autre sport pour mieux performer dans ce dernier, mais c'est également pratiqué comme activité physique à part entière (tant mieux pour nous …). Il améliore la relation entre le système nerveux et l’appareil locomoteur, pour obtenir des mouvements rapides, réactifs et de grande portée.
5- Améliore la force de base pour la vie de tous les jours
Ce type d’entrainement renforcera votre force globale grâce à l’ensemble des exercices qui sont réalisés sur des mouvements polyarticulaires. En effet, chaque exercice mobilise un ensemble de muscles et d’articulations à l'inverse d’exercices mono articulaires qui ne sollicitent qu’un seul muscle (ce qui se fait en musculation par exemple où l’on va chercher à faire travailler que son biceps par exemple). Les exercices polyarticulaires de l’entrainement fonctionnel vous serviront dans la vie de tous les jours comme par exemple, lorsque vous montez un escalier, portez des packs d’eau (c’est juste pour l’exemple car nous, nous buvons l’eau du robinet ;-), ou si vous avez besoin de changer un pneu ou de déplacer un objet lourd… De plus, il est possible d'augmenter la difficulté de vos exercices avec une charge additionnelle comme le gilet lesté.
6- Réduit le risque de blessure
En plus de corriger vos postures et de dessiner votre corps, l’entrainement fonctionnel vous aide également à éviter les blessures. Les exercices constamment variés vont vous permettre de développer votre musculature (en proportion de votre nombre de séances, de leurs durées, de l’intensité, …). Mais il faudra en outre penser à travailler également votre mobilité articulaire (que l’on ne travaille trop peu, voire pas du tout malheureusement, en dehors du sport, et encore …) et l’entrainement fonctionnel s’y prête tout particulièrement. C’est un sujet très important qu'il ne faut pas négliger. Il ne fait aucun doute qu’avec une musculature plus forte et une meilleure mobilité, les risques de blessures sont largement diminués.
7- Crée des liens sociaux
Chaque activité qui implique de travailler en groupe est également bénéfique pour les relations sociales. Un entraînement fonctionnel peut être dispensé collectivement ou être réalisé seul mais il est vrai qu'en groupe, la motivation, le dépassement de soi, le soutien des autres sont des facteurs d’amélioration de son entrainement et favorisent les nouvelles relations. Il est vrai qu'avec l'arriver de la crise sanitaire, cet aspect nous manque terriblement mais ce n'est rien vous pourrez toujours continuer vos entraînements à la maison !